Modéliser l'action éducative

UN MODÈLE AU SERVICE D'UNE MEILLEURE COMMUNICATION DE LA STRATÉGIE ÉDUCATIVE DES ESMS

 

Au regard du contexte budgétaire actuel et des questionnements autour du modèle d'intervention sociale des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS), il est important de pouvoir mieux communiquer sur la qualité des actions menées. 

Notre article s'intéressera en particulier aux établissements et services œuvrant auprès de jeunes personnes en difficulté d'autonomisation au regard de leur situation sociale, familiale, psychologique et/ou intellectuelle (aide sociale à l'enfance, handicap psychique ou déficience intellectuelle).

Notre cabinet a ainsi modélisé  un modèle "dit modèle des 4 C " (ou schéma d'autonomisation), qui a l'avantage de présenter la complexité d'une stratégie éducative de manière exhaustive, dynamique et clarifiée.

Notre modèle se déploie à partir de trois dimensions complémentaires (temporalités sociéto-éducatives, concepts évolutifs, actions éducatives directes) disposées autour d'une flèche (parcours d'autonomisation liée à la stratégie éducative menée).  Ce modèle permet de présenter de manière rapide et clarifiée les sous-bassements d'une stratégie éducative. Il permet de démontrer qu'une stratégie éducative d'autonomisation (SEA) demande un travail  :

- sur un mode horizontal , dans une chronologie particulièrement fine : on personnalise une relation et un projet (le moi et le toi/vous) avant d'aborder les questions ayant trait à la vie en groupe et en société (le moi et le nous), puis on intervient sur les règles et principes éducatifs, sur le soin à apporter à soi-même et aux autres (l'intégration du surmoi, le moi) avant de pouvoir seulement aborder les questions relatives à l'insertion professionnelle, sociale, locative (le moi dans l'agir et non plus seulement dans l'être).

- sur un mode vertical,  qui s'inscrit dans la recherche de mise en lien de dimensions différentes bien que complémentaires : lien entre le travail sur la personnalisation d'un accompagnement, la nécessaire temporalité à laisser à la rencontre et les actions à mettre en oeuvre comme les cadres à poser pour garantir une collaboration efficace (...).

 

Il est à préciser qu'au delà d'un outil pour communiquer sur les conditions de mise en oeuvre d'une stratégie éducative de qualité (temps suffisamment long pour laisser de la place aux différentes temporalités, besoins de concertation pour ne pas oublier des étapes...), ce croisement d'un agir professionnel sur un mode horizontal et vertical confère une force aux interventions éducatives en leur donnant une colonne vertébrale solide, une feuille de route rigoureuse, un champ d'action complet et jouant sur les dualités sans les opposer, mais justement en puisant dans leur complémentarité (approche paramétrique/systémique-approche théorique/pratique- approche formalisée/approche réflexive sur sa pratique). 

 

Outil pour guider l'action, ce modèle des 4 C est donc aussi un outil pour (re)penser l'action.

Il participe de l'entrée des sciences de l'ingénierie sociale au service des praticien-nes de l'action éducative.

Mêlant sciences de l'ingénieur et analyse institutionnelle, pratique éducative libératrice et recherche d'efficacité, il préfigure, nous l'espérons tout du moins, une intervention sociale qui ose la structure sans pour autant nier sa culture. 

  • Capacitation "Donner le pouvoir d'agir"
  • Consolidation "Rendre solide"
  • Construction "Bâtir"
  • Collaboration "Travailler avec"
  • Autonomisation "Se donner soi-même des règles"
  • Insertion "Nouer ensemble, lier"
  • Education "Mener hors de"
  • Socialisation "Rendre sociable"
  • Personnalisation "Travailler à partir de la personne"

 

UN MODÈLE AU SERVICE D'UNE MEILLEURE COMMUNICATION DE LA STRATÉGIE ÉDUCATIVE DES ESMS

 

Au regard du contexte budgétaire actuel et des questionnements autour du modèle d'intervention sociale des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS), il est important de pouvoir mieux communiquer sur la qualité des actions menées. 

Notre article s'intéressera en particulier aux établissements et services œuvrant auprès de jeunes personnes en difficulté d'autonomisation au regard de leur situation sociale, familiale, psychologique et/ou intellectuelle (aide sociale à l'enfance, handicap psychique ou déficience intellectuelle).

Notre cabinet a ainsi modélisé  un modèle "dit modèle des 4 C " (ou schéma d'autonomisation), qui a l'avantage de présenter la complexité d'une stratégie éducative de manière exhaustive, dynamique et clarifiée.

Notre modèle se déploie à partir de trois dimensions complémentaires (temporalités sociéto-éducatives, concepts évolutifs, actions éducatives directes) disposées autour d'une flèche (parcours d'autonomisation liée à la stratégie éducative menée).  Ce modèle permet de présenter de manière rapide et clarifiée les sous-bassements d'une stratégie éducative. Il permet de démontrer qu'une stratégie éducative d'autonomisation (SEA) demande un travail  :

- sur un mode horizontal , dans une chronologie particulièrement fine : on personnalise une relation et un projet (le moi et le toi/vous) avant d'aborder les questions ayant trait à la vie en groupe et en société (le moi et le nous), puis on intervient sur les règles et principes éducatifs, sur le soin à apporter à soi-même et aux autres (l'intégration du surmoi, le moi) avant de pouvoir seulement aborder les questions relatives à l'insertion professionnelle, sociale, locative (le moi dans l'agir et non plus seulement dans l'être).

- sur un mode vertical,  qui s'inscrit dans la recherche de mise en lien de dimensions différentes bien que complémentaires : lien entre le travail sur la personnalisation d'un accompagnement, la nécessaire temporalité à laisser à la rencontre et les actions à mettre en oeuvre comme les cadres à poser pour garantir une collaboration efficace (...).

 

Il est à préciser qu'au delà d'un outil pour communiquer sur les conditions de mise en oeuvre d'une stratégie éducative de qualité (temps suffisamment long pour laisser de la place aux différentes temporalités, besoins de concertation pour ne pas oublier des étapes...), ce croisement d'un agir professionnel sur un mode horizontal et vertical confère une force aux interventions éducatives en leur donnant une colonne vertébrale solide, une feuille de route rigoureuse, un champ d'action complet et jouant sur les dualités sans les opposer, mais justement en puisant dans leur complémentarité (approche paramétrique/systémique-approche théorique/pratique- approche formalisée/approche réflexive sur sa pratique). 

 

Outil pour guider l'action, ce modèle des 4 C est donc aussi un outil pour (re)penser l'action.

Il participe de l'entrée des sciences de l'ingénierie sociale au service des praticien-nes de l'action éducative.

Mêlant sciences de l'ingénieur et analyse institutionnelle, pratique éducative libératrice et recherche d'efficacité, il préfigure, nous l'espérons tout du moins, une intervention sociale qui ose la structure sans pour autant nier sa culture. 

  • Capacitation "Donner le pouvoir d'agir"
  • Consolidation "Rendre solide"
  • Construction "Bâtir"
  • Collaboration "Travailler avec"
  • Autonomisation "Se donner soi-même des règles"
  • Insertion "Nouer ensemble, lier"
  • Education "Mener hors de"
  • Socialisation "Rendre sociable"
  • Personnalisation "Travailler à partir de la personne"